The Japan Times - Le Smic va augmenter de 2,4% le 1er juin, sans coup de pouce

EUR -
AED 4.089192
AFN 72.375297
ALL 90.522135
AMD 403.960011
ANG 1.992858
AOA 1022.158315
ARS 1721.026204
AUD 1.622555
AWG 2.004232
AZN 1.896276
BAM 1.949815
BBD 2.252143
BDT 139.432002
BGN 1.946144
BHD 0.421903
BIF 3345.395827
BMD 1.113462
BND 1.429654
BOB 13.263287
BRL 6.211445
BSD 1.118367
BTN 105.10238
BWP 15.342766
BYN 3.348417
BYR 21823.857856
BZD 2.249176
CAD 1.584629
CDF 2577.664591
CHF 0.923589
CLF 0.027839
CLP 1095.680494
CNY 7.427182
CNH 7.425395
COP 3684.47961
CRC 505.844995
CUC 1.113462
CUP 26.84037
CVE 109.927568
CZK 24.381701
DJF 199.118389
DKK 7.475084
DOP 67.831481
DZD 152.094503
EGP 59.632022
ERN 16.701932
ETB 179.434408
FJD 2.519208
FKP 0.83586
GBP 0.836605
GEL 2.8909
GGP 0.83586
GHS 13.095801
GIP 0.83586
GMD 82.395958
GNF 9907.543483
GTQ 8.545768
GYD 234.340672
HKD 8.735945
HNL 30.063268
HRK 7.537036
HTG 146.586749
HUF 365.29322
IDR 20242.407585
ILS 3.533294
IMP 0.83586
INR 104.319432
IQD 1695.380662
IRR 2122342.339778
ISK 136.788751
JEP 0.83586
JMD 177.493575
JOD 0.789402
JPY 177.191876
KES 144.72809
KGS 97.371816
KHR 4561.020051
KMF 492.150581
KPW 1002.115879
KRW 1485.881747
KWD 0.346409
KYD 0.931931
KZT 499.292895
LAK 25171.941393
LBP 100144.948857
LKR 371.665803
LRD 190.11472
LSL 18.333846
LTL 3.287764
LVL 0.673522
LYD 7.168994
MAD 10.909213
MDL 20.095683
MGA 5110.791458
MKD 61.532684
MMK 2337.98716
MNT 4012.309549
MOP 9.036082
MRU 45.114315
MUR 52.522235
MVR 17.145125
MWK 1939.229956
MXN 20.722015
MYR 4.535686
MZN 71.160941
NAD 18.334257
NGN 1498.887566
NIO 40.91944
NOK 10.621132
NPR 168.163054
NZD 1.993353
OMR 0.428136
PAB 1.118367
PEN 3.811298
PGK 5.008631
PHP 70.414184
PKR 309.295093
PLN 4.403453
PYG 6902.757521
QAR 4.076686
RON 5.344281
RSD 117.600504
RUB 92.249092
RWF 1654.606189
SAR 4.183295
SBD 9.008741
SCR 15.35965
SDG 669.749634
SEK 11.049609
SGD 1.42779
SHP 0.834335
SLE 25.503035
SLL 23348.749147
SOS 639.13239
SRD 41.806022
STD 23046.418134
STN 24.424807
SVC 9.785874
SYP 14477.234335
SZL 18.339705
THB 37.488059
TJS 10.27756
TMT 3.897117
TND 3.340082
TOP 2.680949
TRY 55.931898
TTD 7.58465
TWD 36.590149
TZS 2948.514585
UAH 50.865607
UGX 4562.993512
USD 1.113462
UYU 45.250693
UZS 13391.53277
VES 1002.662073
VND 28565.314355
VUV 133.411902
WST 3.103285
XAF 655.957
XAG 0.021085
XAU 0.000275170461
XCD 3.009187
XCG 2.015495
XDR 0.787276
XOF 655.957
XPF 119.331742
YER 263.331712
ZAR 18.432803
ZMK 10022.446406
ZMW 22.782589
ZWL 358.534353
SSP 6397.282577
MXV 2.32832
  • AEX

    -1.6800

    1118.52

    -0.15%

  • BEL20

    -9.6000

    5637.54

    -0.17%

  • PX1

    -36.9600

    7998.54

    -0.46%

  • ISEQ

    13.0500

    14517.8

    +0.09%

  • OSEBX

    -1.6600

    2073.83

    -0.08%

  • PSI20

    72.5000

    9738.69

    +0.75%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    9.8600

    4491.39

    +0.22%

  • N150

    -2.9600

    4224.74

    -0.07%

Le Smic va augmenter de 2,4% le 1er juin, sans coup de pouce
Le Smic va augmenter de 2,4% le 1er juin, sans coup de pouce / Photo: DENIS CHARLET - AFP/Archives

Le Smic va augmenter de 2,4% le 1er juin, sans coup de pouce

Une "bonne nouvelle" liée à une mauvaise: le Smic va augmenter le 1er juin de 2,4%, suivant la courbe de l'inflation qui repart à la hausse sur fond de conflit au Moyen-Orient, mais sans coup de pouce du gouvernement.

Taille du texte:

Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou a annoncé mercredi sur Franceinfo cette hausse "mécanique" du salaire minimum, qui prendra effet début juin et sera "au moins de 2,4%", le deuxième chiffre après la virgule restant à affiner.

Cette hausse représente une augmentation d'un peu moins de 35 euros net (44 euros brut) pour une personne payée au Smic travaillant à temps plein. Depuis le 1er janvier, le Smic est fixé à 1.443 euros net par mois (1.823 brut).

Revalorisé chaque 1er janvier (en fonction notamment de l'inflation hors tabac constatée pour les 20% de ménages les plus pauvres), le Smic est également augmenté automatiquement en cours d'année si l'inflation dépasse 2%.

Or, l'Insee a indiqué mercredi, sans surprise, que les prix à la consommation avaient grimpé de 2,2% sur un an en avril, tirés par une forte accélération des prix de l'énergie et en particulier du pétrole dans un contexte de guerre au Moyen-Orient. Jean-Pierre Farandou a décrit l'augmentation du Smic début juin comme une "bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français" payés au salaire minimum.

Au 1er novembre 2024, environ 2,2 millions de salariés du secteur privé étaient rémunérés au Smic, soit 12,4% d'entre eux, selon les données du ministère du Travail.

Lors des manifestations du 1er-Mai, les slogans demandant une augmentation des salaires et pourfendant les milliardaires figuraient en bonne place dans les cortèges.

- "Maintien du niveau de vie" -

Cette augmentation de 2,4% "n'est pas un coup de pouce" mais "une revalorisation mécanique du Smic qui est liée à notre système social français", a toutefois insisté M. Farandou.

Le ministre a aussi rappelé d'autres mesures prises pour les travailleurs modestes, revalorisation de 50 euros en moyenne de la prime d'activité pour trois millions de ménages et prime carburants pour les gros rouleurs.

Ces 2,4% d'augmentation, "ce n'est pas du plus, c'est juste le maintien du niveau de vie pour les salariés au Smic", a réagi la CGT dans un communiqué. Le syndicat demande "une revalorisation de 5%" en plus de l'augmentation liée à inflation, puis que le Smic augmente progressivement "pour atteindre 2.200 euros brut à terme", ainsi que le rétablissement de l'indexation de tous les salaires sur les prix.

Au-delà des évolutions mécaniques, le gouvernement peut donner un coup de pouce au Smic, mais le dernier remonte à juillet 2012, au lendemain de l'élection de François Hollande à l'Élysée. Après l'augmentation mécanique du 1er janvier dernier, les syndicats avaient déploré que le gouvernement n'ait pas profité du contexte de faible inflation pour lui donner un coup de pouce.

L'augmentation du Smic en raison de l'inflation se produit au moment où le débat sur les exonérations de cotisations patronales sur les bas salaires (entre un et trois Smic) revient sur la table.

Fin avril, le gouvernement a mis en avant la nécessité de réaliser six milliards d'euros d'économies en 2026 pour compenser le coût de la guerre au Moyen-Orient. Les allègements de cotisations patronales sur les bas salaires, auxquels les organisations patronales sont très attachées, représentent une manne financière d'autant plus importante que chaque revalorisation du Smic en fait grimper le coût.

Le ministre des Comptes publics David Amiel avait indiqué fin avril dans un entretien aux Echos que l'inflation pourrait ainsi entraîner un coût supplémentaire de 1,5 milliard d'euros de ces allègements de charges.

M.Fujitav--JT